COVID-19 : où se renseigner avant de voyager dans l’espace frontalier ?  02/03/2021

pexels-aleksejs-bergmanis-681335
Image libre de droit

Pour faire face à l’épidémie de covid-19, des États membres de l’Union européenne ont pris des mesures qui encadrent la libre circulation et limitent la mobilité des personnes. Nous proposons ici aux habitants du Grand Est et à leurs voisins européens, notamment aux frontaliers pour lesquels une adaptation des mesures peut être prise, une liste de sites Internet où se renseigner sur les règles actuellement en vigueur afin qu’ils puissent s’orienter pour obtenir une réponse rapide avant de se déplacer dans l’espace frontalier.

Les règles sont susceptibles d’évoluer rapidement, nous vous invitons donc à vous rendre régulièrement sur les sites des autorités concernées. Avant de voyager dans un pays de l’Union européenne, rendez-vous sur le site mis en place par la Commission européenne, avec des informations en temps réel sur la situation sanitaire et les conditions de mobilité dans les 27 pays de l’UE https://reopen.europa.eu/fr. Tout ce qu’il faut savoir sur l’épidémie du Coronavirus en France se trouve ici.

La Région Grand Est a mis en place un site pour suivre l’évolution de la Covid19 dans le Grand Est – Predict’Est. Frontaliers Grand Est a créé une Foire Aux Questions (FAQ) spécifique sur les circulations frontalières :  Frontaliers Grand Est

La Grande Région a référencé les sites utiles sur son site internet

Voyager entre le Grand Est et la Belgique

Voyager entre le Grand Est et le Luxembourg

Voyage entre le Grand Est et la Sarre, la Rhénanie-Palatinat ou le Bade-Wurtemberg

Voyage entre le Grand Est et la Suisse