Prendre le large avec le Corps européen de solidarité   30/04/2021

station-2657911_1280
Image libre de droit

Le premier appel à propositions pour la période 2021 – 2027 du programme de volontariat, géré par la Commission, vient d’être lancé ce mois-ci. 

Depuis sa création en 2016, le Corps européen de solidarité a pour objectif de permettre aux jeunes européens âgés de 17 à 30 ans d’effectuer des missions de volontariat, des stages ou encore des missions professionnelles pour une période de deux à douze mois. Celui-ci vise à promouvoir la solidarité, principalement par l’intermédiaire du volontariat, de faire participer davantage les jeunes et les organisations à des activités de solidarité accessibles et de qualité dans le but de contribuer à renforcer la cohésion, la solidarité, la démocratie et la citoyenneté en Europe, tout en relevant les défis de société.

Les missions peuvent jusqu’à présent être menées dans le pays d’origine du volontaire, dans un autre Etat membre ou encore dans un pays partenaire du programme. Toutefois, cette zone géographique devrait s’élargir à partir de l’année prochaine, permettant ainsi aux jeunes de se porter volontaires dans le cadre d’activités d’aide humanitaire partout dans le monde. Le Corps européen de solidarité met en œuvre quatre actions structurées en deux volets :

  • La participation des jeunes aux activités de solidarité : Projets de volontariat ; Équipes de volontaires dans des zones hautement prioritaires ; Projets de solidarité.
  • Participation des jeunes à des activités de solidarité liées à l’aide humanitaire (« Volontariat dans le cadre du Corps volontaire européen d’aide humanitaire ») : Projets de volontariat d’aide humanitaire

Le budget alloué au Corps européen de solidarité pour la période 2021 – 2027 représente un peu plus d’un milliard d’euros, dont plus de 138 millions d’euros seront disponibles pour cette année.

Parmi les domaines ciblés par la Commission au sein du programme pour soutenir les grandes priorités politiques de l’Union, il convient de souligner la diversité et l’inclusion sociale, la transition numérique, la transition verte et la promotion de la participation citoyenne des jeunes en Europe. En plus de ces quatre axes d’action et en raison du contexte actuel de crise sanitaire, la priorité en 2021 sera donnée aux projets liés aux domaines de la santé.

La période de candidature pour les projets de volontariat et de solidarité est ouverte jusqu’au 5 octobre. En ce qui concerne la période de candidature pour l’obtention du label de qualité pour le volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire, la date limite est fixée au 22 septembre. Les candidatures dans le cadre d’activités de solidarité peuvent être soumises à tout moment.

Les jeunes qui souhaitent participer au programme doivent s’inscrire sur le site officiel du Corps européen de solidarité.