Une première stratégie européenne pour défendre les droits de l’enfant  01/04/2021

Photo de Chuotanhls provenant de Pixabay
Photo de Chuotanhls provenant de Pixabay

Afin de protéger les enfants et garantir leurs droits fondamentaux, la Commission européenne prévoit plusieurs actions, dont la création d’une garantie pour protéger les enfants en risque d’exclusion sociale.

La Commission européenne vient de lancer une stratégie qui a pour objectif de promouvoir les droits des enfants en Europe et d’améliorer leur qualité de vie, en mettant l’accent sur la réduction des inégalités sociales et d’accès aux services de santé des enfants les plus vulnérables, ceux qui se trouvent dans une situation de pauvreté ou en risque de pauvreté. Selon les estimations de la Commission européenne, environ 22 % des enfants de moins de 18 ans dans l’UE vivent actuellement dans la pauvreté ou en risque d’exclusion sociale, soit près de 18 millions d’enfants.

Cette initiative s’inscrit dans le “socle européen des droits sociaux”, qui vise la diminution d’au moins 15 millions des personnes en risque de pauvreté ou d’exclusion sociale au sein de notre continent d’ici 2030, dont au moins 5 millions d’enfants.

Les mesures inclues dans la stratégie reposent sur 6 grandes priorités et comprennent la création d’une plateforme européenne de participation des enfants, le renforcement du travail contre les contenus inappropriés ou abusifs sur internet ainsi que contre la pédopornographie en ligne, la sensibilisation des professionnels du secteur juridique aux droits de l’enfant ou encore la mise en place de systèmes de protection de l’enfance plus intégrés.

L’une des initiatives centrales de cette stratégie est la mise en place d’une garantie européenne pour l’enfance visant à assurer un accès aux soins de santé, aux services éducatifs, aux activités de loisirs et à une alimentation saine et équilibrée.

Une fois la stratégie adoptée, les Etats membres, en concertation avec les acteurs concernés, élaboreront des plans d’action nationaux de mise en œuvre . Des coordinateurs nationaux en charge de la défense des droits de l’enfance seront en outre désignés et des rapports sur les progrès dans la matière devront être présentés aux autorités européennes tous les deux ans.

En France, une stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, présentée en octobre 2019, est en vigueur pour la période 2020 – 2022. Elle vise à garantir une égalité des chances et un même niveau de protection des enfants sur tout le territoire français.