60 ans après la disparition de Robert Schuman, Père de l’Europe, Grand Est-Europe, la Représentation permanente du Grand-Duché du Luxembourg auprès de l’Union européenne, la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, la Fondation Robert Schuman et le Mouvement européen international organisent le 28 novembre 2023 l’Agora Schuman : « Quelle Europe voulons-nous pour 2029 ?».
L’Agora Schuman vise à faire avancer le débat sur l’avenir de l’Union européenne, à aller au-delà des discussions techniques et rappeler l’importance des enjeux démocratiques et de citoyenneté européenne. Elle met en avant les liens entre les différents échelons et rappelle le lien fort entre Robert Schuman et son territoire, situé au cœur de l’histoire et de la géographie européenne et hôte de plusieurs institutions européennes.
A quelques mois des élections européennes, cet événement portera sur l’avenir de l’Europe, une Europe mise au défi par de nombreuses crises, allant de la crise sanitaire de la COVID-19 à la crise énergétique et à la guerre en Ukraine. Cette séquence sera l’occasion d’aborder les enjeux liés à l’approfondissement des politiques européennes, ainsi que la politique de voisinage de l’UE et la perspective d’un élargissement de l’UE.
