Europe Créative : 300 millions d'euros en 2021 pour soutenir une coopération culturelle innovante  04/08/2021

europe creative
Visuel officiel du programme Europe Créative

Le programme de travail 2021 du programme Europe Créative de la Commission européenne alloue un budget d’environ 300 millions d’euros afin de soutenir les professionnels et les artistes de tous les secteurs culturels et créatifs.

En 2021, une vingtaine d’appels à proposition ont été lancés, la plupart avec des dates de clôture comprises entre août et novembre 2021. Tous ces appels à proposition sont consultables sur le portail des offres et financements de la Commission européenne.

Le programme Europe créative est composé de 3 sous-programmes : le volet Culture, le volet Media (audiovisuel et cinéma) et le volet Trans-sectoriel (facilitant la collaboration entre les secteurs).

Les appels à propositions du volet Culture soutiennent spécifiquement :

  • Les projets de coopération européenne ;
  • Les plateformes européennes pour la promotion des talents émergents ;
  • Les réseaux européens des organismes culturels et créatifs ;
  • La diffusion des œuvres littéraires européennes ;
  • La mobilité des artistes et professionnels de la culture.

Les appels à propositions du volet MEDIA s’articulent autour de quatre pôles :

  • Le Cluster Content (contenus), qui encourage la collaboration et l’innovation dans la création d’œuvres audiovisuelles européennes ;
  • Le Cluster Business (entreprises), qui vise à promouvoir l’innovation et la compétitivité dans le secteur audiovisuel européen ;
  • Le Cluster Audience (publics), qui veut renforcer l’accès et la visibilité des œuvres audiovisuelles ;
  • Le Cluster Policy (politiques), qui souhaite promouvoir une approche européenne commune des principales questions de politique audiovisuelle.

Les appels à propositions du volet Trans-sectoriel encouragent quant à eux :

  • Les partenariats et collaborations dans le domaine du journalisme ainsi que la promotion d’un environnement médiatique diversifié, indépendant et pluraliste.
  • La coopération politique et l’innovation : dans ce domaine, l’appel Innovation Lab est particulièrement novateur. Il cherche à encourager le partage d’expertises le plus large possible en matière de conception et d’essais de solutions numériques innovantes, entre des acteurs diversifiés : entités publiques et privées, des collectivités, des universités, des entreprises de nouvelles technologies et des start ups, ou encore des organisations culturelles, audiovisuelles et créatives. Afin d’accompagner la transformation écologique et numérique des secteurs créatifs et culturels, l’appel Innovation lab actuellement ouvert vise à soutenir le développement d’outils éducatifs innovants pour aborder des sujets sociétaux tels que la désinformation.

Tous les appels à proposition Europe Créative sont ouverts à toutes les organisations actives dans les secteurs culturels et créatifs concernés, y compris les autorités locales et régionales, les entreprises et PME, les universités, les associations et les organisations non gouvernementales. Ils visent donc à financer de nouvelles opportunités avec un programme 2021-2027 qui soutient davantage l’inclusion, à travers une participation plus forte des personnes handicapées, des minorités et personnes issues de milieux défavorisés, ainsi que par la participation de plus d’artistes féminins.

Enfin, le budget total du nouveau programme Europe Créative, représentant 2,4 milliards d’euros sur sept ans, est en hausse de 63 % par rapport au programme 2014-2020 afin de contribuer à la relance du secteur et de soutenir davantage de professionnels du monde de la culture impactés par la pandémie de Covid-19.