Lancement de la première stratégie LGBTI+ européenne 2020 - 2025  17/12/2020

LGBT

La Commission européenne vient de présenter sa nouvelle stratégie en faveur des droits des personnes LGBTI+ et pour combattre les discriminations à leur encontre

La stratégie présentée début novembre par la Commission européenne pour les cinq prochaines années vise à garantir la sécurité de toutes les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI+), ainsi que leur pleine participation à la société. Chaque Etat membre est maintenant invité à élaborer son propre plan d’action – s’il n’en dispose pas déjà – pour s’attaquer aux discriminations existantes envers les personnes LGBTI+.

Les actions à mener doivent être axées sur quatre grands piliers : la lutte contre les discriminations, la protection contre les crimes de haine et les discours haineux à l’égard les personnes LGBTI+ (y compris sur internet), la protection des familles dites « arc-en-ciel » (des familles homoparentales ou dans lesquelles un parent se définit comme faisant partie de la communauté LGBTI+) et l’égalité des personnes LGBTI+ dans le monde (en renforçant l’engagement de l’UE en matière d’égalité des droits dans sa politique extérieure).

Pour permettre à tous les citoyens européens de jouir pleinement de leur liberté de circulation dans l’UE et renforcer leur sécurité juridique, cette nouvelle stratégie aborde de manière spécifique les difficultés des personnes LGBTI+ dans des contextes transfrontaliers. Sur ce sujet, la Commission européenne entend présenter une initiative législative sur la reconnaissance mutuelle de la parentalité au sein de l’UE. La reconnaissance mutuelle des partenaires de même genre des différents États membres doit également être abordée.

Selon une étude de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, réalisée l’année dernière, les discriminations fondées sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle seraient en augmentation au sein de l’UE. Ainsi, 43% des personnes LGBT ont déclaré se sentir discriminées en 2019, contre 37% en 2012.

Au niveau national, la France a lancé en octobre un Plan pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ pour la période 2020-2023.