Le vendredi 9 mai 2025, la ville de Nancy, a eu l’honneur d’accueillir la signature officielle par le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Donald Tusk du « Traité pour une coopération et une amitié renforcées entre la République de Pologne et la République française« . Au-delà du volet bilatéral portant sur de nombreux sujets (affaires étrangères, défense, économie, environnement, recherche et innovation, jeunesse), l’article 2 du traité porte spécifiquement sur la coopération des deux pays au sein de l’UE. Cet article prévoit notamment que « Les Parties se consultent, tant au niveau politique qu’au niveau des hauts fonctionnaires, sur les questions d’intérêt commun, en particulier avant les réunions importantes organisées dans le cadre de l’UE, et elles s’efforcent d’établir des positions communes. » Enfin, de façon symbolique, la journée du 20 avril devient « journée de l’amitié franco-polonaise ».
Parmi le personnalités régionales présentes figuraient notamment M. Mathieu Klein, Maire de Nancy, M. Franck Leroy, président de la Région Grand Est et Mme Nadine Morano, députée européenne de Toul.
Le choix de Nancy comme symbole de l’amitié franco-polonaise trouve son origine dans la figure de Stanislas Leszczynski, devenu le dernier Duc de Lorraine en 1737 après avoir été chassé du trône de Pologne, auquel la ville doit notamment la place Stanislas et son ensemble urbain, classé à l’Unesco. Cette tradition franco-polonaise à Nancy s’est également concrétisée par une immigration polonaise débutée en 1830 ou encore par l’accueil du 5ème sommet du triangle de Weimar en 2005.