Dans le cadre de la décarbonation de l’industrie automobile, le projet « PAE e-green » financé par Interreg Grande Région vise à développer l’économie circulaire pour la chaîne de valeur de l’électromobilité. Mis à l’honneur par la Commission européenne lors de la 10e édition de « Connecting European Chambers » d’Eurochambres (organisation représentant les Chambres de Commerce et d’Industrie des pays de l’UE) les 8 et 9 juillet dernier à Bruxelles, axé sur les opportunités et bonnes pratiques de mobilisation des financements européens.
Le projet « PAE e-green » a notamment comme objectifs :
- d’analyser la structuration et les besoins des acteurs de la Chaîne de Valeur Electromobilité (CVEM) en Grande Région ;
- l’évaluation de l’empreinte carbone des produits et des procédés des acteurs avec un focus sur l’écosystème batteries…
- l’optimisation du cycle de vie sur la CVEM : état des lieux des compétences (recyclage, circuits courts…) ; identification de substitutions de matières premières, de recyclage, de remanufacturing, de réparation… ; réalisation d’un guide d’aide à la décision/recensement des bonnes pratiques.
La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Grand Est est coordinatrice de ce projet qui réunit une quinzaine de partenaires français, allemands, belges et luxembourgeois dont l’Université de Strasbourg, l’Université de Haute Alsace, l’Université de Lorraine, le Pôle Véhicule du Futur.
Le budget de ce projet dépasse les 2 M€ dont 1,3M de financement européen via le programme Interreg Grande Région. Le projet a une durée de 3 ans et terminera en 2026.
Plus d’information ici.
Cet article est une contribution de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Est.
Financé par l’Union Européenne