Le troisième appel à petits projets du programme Interreg Grande Région 2021–2027 est ouvert du 15 septembre au 13 novembre 2025 à 12h00, sur la plateforme JEMS.
Qu’est-ce qu’un petit projet ?
Les petits projets sont des actions citoyennes transfrontalières, telles que des ateliers, des rencontres, des festivals ou des productions médiatiques. Ils sont portés par de petites structures locales en faveur des citoyennes et citoyens de la Grande Région. Ces projets visent à renforcer les échanges interpersonnels, interculturels et transfrontaliers.
Découvrez des petits projets en cours
Quelles sont les structures éligibles ?
Un large éventail de structures publiques et privées à but non lucratif peut déposer un projet. Sont notamment éligibles :
- les associations locales,
- les petites communes,
- les établissements scolaires,
- les structures de l’économie sociale,
- ainsi que les structures sans personnalité juridique.
Quelle est la hauteur du cofinancement d’Interreg ?
Les petits projets sont cofinancés à 90 % du coût total du petit projet par le programme Interreg Grande Région. Le montant maximal de cofinancement est fixé à 30 000 € de fonds FEDER par petit projet pour une durée maximale de 18 mois.
Comment déposer un projet ?
Le dépôt d’un petit projet s’effectue en trois étapes :
- Télécharger et lire les documents de l’appel :
– Les conditions générales des petits projets
– Les conditions du 3e appel à petits projets
– Les annexes à la demande de concours sont à télécharger depuis la page Documents Petits projets. Vous y trouverez également des guides pratiques - Prendre rendez-vous avec le Point de contact de votre versant :
Prenez contact avec le Point de contact de votre versant pour être accompagné et conseillé tout au long de l’appel à petits projets. - Déposer la demande de concours sur JEMS
La plateforme JEMS permet de déposer et suivre les projets Interreg Grande Région. La demande doit être complétée en français et en allemand, et soumise avant la date limite.
Il est nécessaire de se créer un compte JEMS pour accéder à l’appel à petits projets. Pour des raisons techniques et de sécurité, les comptes sont activés par l’équipe JEMS Interreg Grande Région.
Après une phase d’instruction, les petits projets déposés seront présentés au Comité de suivi du Programme Interreg Grande Région en avril 2026.
Consultez le calendrier d’instruction du 3e appel à petits projets.