Le premier appel à projets « Choose Europe for science » est actuellement ouvert jusqu’au 3 décembre 2025. Il s’agit d’une nouvelle initiative annoncée en mai dernier par la Commission européenne et spécialement conçue pour renforcer les carrières des chercheurs en Europe en offrant notamment des conditions attractives de recrutement à long terme. Elle vise également à soutenir des programmes postdoctoraux dotés de 2,5M€ dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) du programme Horizon Europe.
Le 14 mai dernier, la Commission européenne annonçait une nouvelle Action pilote Marie Sklodowska-Curie (MSCA) intitulée « Choose Europe for Science », destinée à renforcer l’attractivité des carrières de chercheurs en Europe. Cette initiative a pour but de lutter contre la fuite des cerveaux tout en attirant davantage de talents scientifiques internationaux vers l’Union européenne. Le projet doit permettre d’offrir un environnement de recherche stable et durable, notamment en favorisant des perspectives de recrutement à plus long terme que la durée des projets européens, garantissant à la fois indépendance scientifique et qualité de vie pour les chercheurs et leur famille.
Ainsi, le premier appel à projets « Choose Europe for science » est actuellement ouvert jusqu’au 3 décembre 2025. L’enveloppe allouée, de 22,5 M€, permettra de financer notamment les coûts liés à la rémunération des chercheurs. L’appel s’adresse à des scientifiques postdoctoraux, titulaires d’un doctorat à la date de clôture, recrutés à temps plein sur une durée de 48 à 60 mois. Les candidats, quelle que soit leur nationalité, doivent respecter la règle de mobilité, c’est-à-dire ne pas avoir résidé ou travaillé plus de 12 mois au cours des 36 derniers mois précédents dans le pays de l’institution d’accueil. Les projets proposés devront inclure au moins trois chercheurs postdoctoraux, pour une durée maximale de cinq ans, selon un financement en deux phases : une première phase de 2 ou 3 ans, financée à 100% par le programme Horizon Europe, puis une seconde phase de 2 ans, financée directement par l’institution bénéficiaire et/ou par d’autres sources régionales, nationales ou européennes (hors Horizon Europe).
La principale nouveauté de cette initiative réside dans la prise en compte des perspectives professionnelles à long terme des chercheurs dans les critères d’évaluation. Le prochain appel pilote MSCA « Choose Europe for Science » est prévu pour 2027.
