Fonds pour l'innovation: appel pour la décarbonation de la chaleur industrielle à venir  31/10/2025

Union européenne

Le Fonds pour l’innovation finance dans toute l’UE des solutions innovantes qui permettent de décarboner les industries polluantes (ex. acier, chimie). Il contribue aux objectifs de l’UE comme soutenir la puissance technologique européenne, les énergies propres, la compétitivité et la création d’emplois. Il est financé par l’outil d’Echange de Quotas Carbone (ETS) crée en faveur du climat.

Cet octobre, sous ce fonds, la Commission européenne a publié les détails de sa première vente aux enchères pilote visant à décarboner la chaleur industrielle, nommée « IF25 Heat Auction ». L’appel avait été annoncé parmi les initiatives du Pacte pour une industrie propre avec la création d’une Banque pour la décarbonation industrielle.

L’appel porte sur le chauffage par procédé, une source majeure d’émissions de CO2. Il s’agit de la chaleur utilisée pour transformer les matières premières en produits; de la fonte des plastiques et des métaux à l’entraînement des réactions chimiques. Ce processus est actuellement largement alimenté par des combustibles fossiles or ce financement vise à combler l’écart de coût entre les solutions de chaleur renouvelable ou d’électrification et les alternatives fossiles. L’enchère est dotée d’1Md d’euros cette année, qui devra être réparti entre plusieurs catégories:

  1. Thème « chaleur moyenne température » qui couvre la chaleur produite à une température mesurée comprise entre 100 °C et 400 °C, par des projets d’une taille supérieure ou égale à 3 MWth et inférieure à 5 MWth, avec un budget de 150 millions d’euros.
  2. Thème «chaleur moyenne température» qui couvre les mêmes températures mais projets plus grands, d’une taille supérieure ou égale à 5 MWth, avec un budget de 350 millions d’euros.
  3. Thème «chaleur à haute température» couvrant la chaleur produite à une température supérieure à 400 °C, pour des projets d’une taille supérieure ou égale à 3 MWth, avec un budget de 500 millions d’euros.

Candidatures:

  • Tous les secteurs industriels utilisant des processus de chaleur pour la transformation de produits peuvent soumissionner à l’enchère.
  • Au même titre que les autres appels du Fonds pour l’Innovation, il sera ouvert aux candidatures à partir du 3 décembre 2025. Pour laisser le temps aux parties intéressées de monter un dossier, la majorité des conditions de l’appel sont d’ores et déjà disponibles ici.
  • Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’appel.