Comment prévenir l’illettrisme dès le plus jeune âge ? Comment mieux attirer, former et accompagner les bénévoles en bibliothèque ? Quels outils de médiation pour lutter contre l’illectronisme ?
Voici quelques exemples de questionnements que la Bibliothèque d’Alsace souhaite partager avec des bibliothèques partenaires en Europe pour enrichir sa politique de lecture publique et contribuer à l’évolution des bibliothèques du territoire, face aux multiples défis du XXIème siècle (développement du numérique, intelligence artificielle, désinformation…).
Grâce au soutien du programme européen Erasmus+ via une subvention de 32 012 € (projet de mobilité courte durée éducation des adultes), 22 agents de la Bibliothèque d’Alsace auront l’occasion de partir en visite d’étude de 3 à 5 jours, entre octobre 2025 et juin 2026, auprès de 4 bibliothèques partenaires :
- Octobre 2025 – Liège, BELGIQUE (B3 – Centre de ressources et de créativité et Organisme d’appui de la Province de Liège)
- Février 2026 – Turin, ITALIE (Biblioteca civica multimediale Archimede) – et Bruxelles, BELGIQUE
- Avril 2026 – Helsinki, FINLANDE (Bibliothèque de la Ville d’Helsinki / Finish Reading Center)
Les objectifs sont de permettre aux agents de la Bibliothèque d’Alsace de renforcer à la fois les compétences professionnelles individuelles et d’améliorer l’offre de service de la Bibliothèque d’Alsace au bénéfice des usagers Ces visites d’étude favoriseront les échanges entre pairs sur des enjeux partagés (illettrisme, médiation numérique, engagement bénévole…), l’observation de pratiques inspirantes et l’identification de solutions adaptables au contexte local.
Retour d’expérience : Du 30/09 au 3/10/2025, une première délégation de 6 agents a rencontré les personnels du B3 (tiers-lieu) et de l’opérateur d’appui de la province de Liège (équivalent à la bibliothèque départementale). Participation à des ateliers, visites de site, échanges « regards croisés » sur les pratiques professionnelles étaient au cœur du programme. Retrouvez-ici leurs retours d’expérience.
Plus d’informations :
- sur le projet : Mobilités Européennes – Bibliothèque d’Alsace
- sur la Bibliothèque d’Alsace – Léa BOULESTEIX – boulesteix@alsace.eu / Accueil – PUBLIC – Bibliothèque d’Alsace
- sur le montage du projet Erasmus + – Maud SANCHEZ-BRISCHOUX – / Collectivité européenne d’Alsace | CeA


