Nouveau programme de mobilité européenne pour les PME  16/03/2021

Photo de Anna Shvets provenant de Pexels
Photo de Anna Shvets provenant de Pexels

L’initiative « MobiliseSME » permettra aux personnes travaillant dans une petite ou moyenne entreprise d’effectuer un échange professionnel temporaire dans un autre pays européen.

Avec « MobiliseSME », des personnes travaillant dans une PME en Europe (34 pays concernés) pourront effectuer un échange temporaire (d’une durée comprise entre un et six mois) au sein d’une organisation située dans un autre pays européen, avec le soutien de financements européens. L’objectif du programme est de renforcer les compétences des travailleurs en Europe, stimulant ainsi l’internationalisation des entreprises au sein de l’Union européenne.

Dans le cadre du programme, des points de contact dans les Etats membres ont été officiellement désignés par la Commission européenne pour aider à établir des relations entre les PME de toute l’Europe intéressées par l’initiative. En France, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nouvelle-Aquitaine est actuellement l’organisme chargé de cette mission.

Le projet « MobiliseSME » se déroulera sans interruption jusqu’à la mi-2022 et, pendant cette période, il n’y aura pas de date limite pour participer au programme. Il convient de noter que les personnes qui souhaitent effectuer un échange dans une entreprise d’un autre pays européen continueront à être employées par l’entreprise de départ pendant toute la durée de la mission. Les séjours seront partiellement financés par le programme, afin d’aider la personne et les organisations concernées par la mobilité. Le montant de cette aide financière dépendra du pays dans lequel le stage aura lieu.

Plus d’informations sur le programme « MobiliseSME » (en anglais) : https://mobilise-sme.eu/