Le partenariat « Driving Urban Transition » est co-financé par la Commission européenne sous le programme Horizon Europe.
L’objectif de cet appel est de soutenir des projets transnationaux de recherche et/ou
d’innovation qui aident les villes à relever les défis urbains et à opérer une transition vers un avenir climatiquement neutre et résilient pour tous. Dans l’appel, les défis sont regroupés en trois piliers thématiques, eux-mêmes divisés en sous-catégories :
- les quartiers à énergie positive
- la ville du quart d’heure
- les économies urbaines circulaires
Les candidats peuvent être des autorités publiques urbaines (ex. autorités régionales, communes, communautés d’agglomération, EPCI), des organismes de recherche, des entreprises, des organisations de la société civile (ex. ONG) ou de la culture. Une candidature doit inclure une autorité locale ainsi qu’au minimum 3 partenaires d’au moins 3 pays éligibles à cet appel.
Pour le financement, il n’existe pas de montant défini. Les projets sollicitent généralement 1 à 2 millions d’euros et le budget total pour l’appel 2025 est de 44 millions.
La durée d’un projet est de 3 ans.
Plus d’informations sont disponibles sur le site dédié à l’appel. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 17 novembre pour une pré-soumission. Des webinaires auront lieu les 9 septembre (an anglais) et 12 septembre (en français). Un guide de candidature en français est disponible ici, accompagné de personnes de contact. Pour renforcer la candidature, un document complémentaire développe les trois thèmes de l’appel déclinés avec les objectifs que les législations nationales, européennes et internationales poursuivent.