« Culture moves Europe », un nouveau dispositif pour favoriser la mobilité des artistes  02/11/2022

© European Union
© European Union

Doté d’un budget de 21 M€ pour la période 2022 – 2025 dans le cadre d’Europe Créative, cette initiative vise à soutenir la mobilité des artistes de l’UE, mais également ukrainiens, avec une attention particulière pour les artistes émergents.

Ce nouveau dispositif, financé par le programme Europe Créative, vise à soutenir la mobilité des artistes, des créateurs et des professionnels de la culture pour leur permettre de renforcer leurs compétences, de développer des collaborations internationales, de coproduire, de co-créer et de présenter leurs œuvres à de nouveaux publics. Ce programme permettra de financer.

  • Des mobilités individuelles: pour les artistes et professionnels de la culture travaillant dans les secteurs de la musique, la traduction littéraire, l’architecture, le patrimoine culturel, le design et la création de mode, les arts visuels et enfin, les arts du spectacle. Le premier appel à la mobilité individuelle vient d’être lancé et la date limite pour y candidater est le 31 mai 2023. Lien pour candidater, ICI.

 

  • Des résidences artistiques ou l’accueil d’artistes et de professionnels dans le cadre de résidences « de court terme » (entre 1 et 3 mois), de « long terme » (entre 3 et 6 mois) et es « prolongées » (jusqu’à 10 mois). Cet appel sera lancé dès début 2023.

La particularité de ce dispositif est qu’il sera mis en œuvre par l’Institut Goethe pour le compte de la Commission européenne. Pour plus d’information sur le programme Culture moves Europe, consultez le site dédié.