Facilité européenne pour les villes : candidatez pour le nouvel appel  25/09/2024

Le 7ème appel à projet de la « Facilité pour les villes de l’UE » sera ouvert du 15 octobre 2024 au 18 décembre 2024.

Cette initiative soutient les collectivités, intercommunalités et entités publiques locales afin de combler le manque de capacité des villes pour concevoir des projets d’investissement (par exemple un plan climat ou un plan visant à réduire la consommation d’énergie et augmenter la part de production d’énergies renouvelables).

Une subvention de 60 000€ est allouée aux bénéficiaires de cet initiative afin de financer des études de faisabilité (techniques), des analyses de marché, des analyses des parties prenantes, des analyses juridiques, économiques et financières, des analyses de risque et d’autres tâches pour aboutir au seul livrable du projet : le « Concept d’Investissement » (CI).

Grâce aux études financées à travers l’aide, le Concept d’investissement permettra aux bénéficiaires de présenter un dossier complet pour obtenir des aides à l’investissement (par exemple le Mécanisme européen d’assistance technique pour les projets énergétiques locaux « ELENA ») ou des investissements privés.

Par sa nature à aider les villes avec des ressources limitées, la candidature et mise en œuvre du « Concept d’investissement » sont simplifiés et accompagnés par le point de contact national ().

Un webinaire de présentation du dispositif EUCF est prévu le 16 octobre 2024, incrivez-vous !