Financement des infrastructures européennes : un accord sur le MIE  31/03/2021

train-3487588_1920
Image libre de droit

Les orientations pour le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) constitue l’instrument essentiel en matière de déploiement d’infrastructures européennes de transport en Europe.

La mise en œuvre de ce schéma s’appuie sur l’outil de financement des infrastructures : le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), programme qui vise à jouer un rôle de catalyseur pour les interventions, européennes et nationales, afin d’accélérer les investissements et de renforcer les synergies dans les secteurs des transports, des télécommunications et de l’énergie

Pour la période 2021 – 2027, le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe dit « MIE 2.0 », a donc pour objectif de soutenir les investissements en faveur des projets d’infrastructure européenne d’intérêt commun dans le domaine des transports, du numérique et de l’énergie. Doté de 33,71 milliards d’euros, celui-ci prévoit d’apporter un soutien de :

  • 25,81 milliards d’euros pour le transport ;
  • 5,84 milliards d’euros pour l’énergie ;
  • 2,06 milliards d’euro pour le numérique ;

Les négociations entre le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen sur la deuxième génération du MIE, qui sera en vigueur de 2021 à 2027, ont abouti à un accord informel le 11 mars dernier. Les ambassadeurs de l’UE (Coreper) ont adopté le 24 mars la proposition de règlement établissant le MIE. L’accord doit être approuvé définitivement par les commissions des Transports et de l’Industrie du Parlement le 24 avril, avant que les ministres des transports au Conseil et la plénière du Parlement européen ne valident définitivement dans les semaines suivantes l’accord intervenu.

Après l’adoption formelle de ce règlement celui-ci entrera en vigueur, avec une date d’effet au 1er janvier 2021. Le lancement des premiers appels à projets devrait intervenir en juin prochain.