Le Fonds européen pour la Défense (FED), doté d’un budget d’environ 8 Md€ pour la période 2021-2027, est le principal instrument de l’Union destiné au soutien de la recherche et du développement dans le domaine de la défense. Le FED a pour objectif de stimuler le développement des capacités de défense par le biais d’investissements ciblés et d’accompagner les entreprises européennes dans l’élaboration des technologies et des équipements de défense de pointe et interopérables.
La Commission européenne a publié le programme de travail détaillant les appels à projets pour l’année 2026. Un budget total d’1 Md€ sera mobilisé cette année. Sont couverts 31 sujets, répartis entre appels thématiques et non thématiques. Chaque appel thématique ci-dessous se décline en un à trois sujets spécifiques:
- soutien médical de défense, CBRN, biotechnologies et facteurs humains (ex. sujet dédié aux systèmes et technologies de décontamination Chimique, Biologique, Radiologique et Nucléaire);
- Capteurs passifs et actifs avancés;
- Cyber ;
- Espace;
- Transformation numérique;
- Résilience énergétique et transition environnementale;
- Matériaux et composants;
- Combat aérien;
- Défense aérienne et antimissile;
- Combat terrestre;
- Protection des forces et mobilité ;
- Combat naval;
- Guerre sous-marine ;
- Simulation et entraînement ;
- Technologies de rupture.
Si le FED bénéficie souvent à de grands industriels en raison de l’ampleur des projets soutenus, il propose également des appels à projets ciblés et des mesures d’accompagnement à destination des petites entreprises :
- Appels non thématiques pour des solutions de défense innovantes et orientées vers l’avenir, axées sur les PME ;
- Appel à propositions dédié aux PME et aux organismes de recherche;
- Appel à propositions dédié aux PME;
- Coaching d’entreprise pour les PME;
- Facilité dans le cadre d’Invest EU pour les PME et les entreprises à moyenne capitalisation;
- Hackathons de défense ;
- Accélérateur d’entreprises ;
- Services de mise en relation.
Les candidatures ne sont pas encore ouvertes mais les détails au sujet de ces appels sont d’ores et déjà disponibles sur les programmes de travail. Les journées d’information relatives aux appels seront organisées par la Commission européenne les 10 et 11 mars prochains. La clôture des appels est prévue à l’automne.
