Grand Est-Europe a organisé un « Week-end citoyenneté » pour les jeunes du Grand Est !  02/10/2025

Design sans titre

En lien avec son groupe de travail “citoyenneté”, Grand Est-Europe a organisé ces 26 et 27 septembre un « Week-end citoyenneté » : destiné à des jeunes de 12 à 14 ans, l’événement a rassemblé une centaine de participants venus de toute la région Grand Est. L’objectif de ces deux journées : sensibiliser les jeunes à l’histoire, aux valeurs et aux institutions régionales et européennes, à travers un programme riche en rencontres et en expériences concrètes.

Le week-end a débuté au Mémorial Alsace-Moselle à Schirmeck, lieu de mémoire retraçant le destin des Alsaciens et Mosellans entre 1870 et 1945, entre guerres et construction européenne. Les jeunes ont été accueillis par Philippe Meyer, vice-président du Mémorial, conseiller d’Alsace, ancien député et professeur d’histoire-géographie, qui a rappelé l’importance de garder en mémoire ces périodes tragiques. Après une présentation du projet de « mur des noms » par Julia Maspero, chargée de médiation mémorielle à la Région Grand Est, en hommage aux plus de 40 000 Alsaciens et Mosellans tués durant la Seconde Guerre mondiale, les jeunes ont été guidés à travers le Mémorial. La journée s’est poursuivie à Strasbourg, avec une balade en bateau permettant de découvrir la ville et le Parlement européen sous un angle original.

Le lendemain, les participants ont été accueillis au Parlement européen pour une visite guidée des lieux et un échange avec Anne Sander, présidente de Grand Est-Europe et conseillère régionale et Fabienne Keller, députée européenne et ancienne maire de Strasbourg. Les discussions ont porté sur les grands enjeux européens, permettant aux jeunes de mieux comprendre le rôle des institutions dans la vie quotidienne et dans les décisions qui façonnent leur région et l’Europe. Des ateliers thématiques ont ensuite été consacrés aux enjeux liés à l’écologie et aux droits des citoyens. Les jeunes ont travaillé en groupe, débattu et partagé leurs idées devant l’ensemble des participants, faisant preuve de curiosité et d’engagement, et proposant des idées concrètes pour l’avenir de l’Europe, comme la création d’un Parlement dédié aux jeunes. En clôture de ce « week-end citoyenneté », Anne-Marie Jean, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg et élue municipale à Strasbourg, a félicité les jeunes pour leur dynamisme et les a invités à s’engager dans des actions citoyennes, pour l’intérêt général.

Ce Week-end citoyenneté a illustré l’importance de créer des temps d’échanges et de découverte pour les jeunes, en favorisant le dialogue entre générations et institutions, au sein de la région. Sa réussite est également le fruit de l’engagement des collectivités partenaires. Un grand merci à toutes celles qui ont contribué à l’organisation de ce week-end : la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, l’Eurométropole de Strasbourg,  mais aussi à celles qui ont rendu possible la participation des jeunes à cet événement : la Collectivité européenne d’Alsace, le Département de l’Aube, le Département de la Haute-Marne, le Département de la Marne, le Sillon Lorrain, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), et le Grand Reims.