Initiative Urbaine Européenne (EUI): appel d'évaluation par les pairs ouvert jusqu'au 18 novembre  21/10/2025

Union européenne

Financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), l’Initiative Urbaine Européenne soutient les villes de toutes tailles pour renforcer leurs capacités et connaissances pour faire face aux défis urbains de l’UE.

L’appel « évaluation par les pairs » est une activité de renforcement des capacités dont 2 salves d’appels sont lancés annuellement. L’évaluation implique une ville examinée (bénéficiaire principal) qui travaille avec des personnes issues de six villes maximum, agissant en tant qu’évaluateurs  (bénéficiaires secondaires), afin de relever les défis liés à l’élaboration, à la mise en œuvre ou le suivi d’une stratégie de développement urbain durable (DUD) efficace.

Il est possible de candidater en tant que ville examinée (l’Eurométropole de Strasbourg, Mulhouse sont éligibles) ou en tant qu’évaluateur (individus représentant une autorité urbaine).

Concrètement, chaque projet se traduit en 5 étapes simples et succinctes:

  1. Définition du cadre de l’évaluation : chaque ville sélectionnée pour l’évaluation détaille les défis qu’elle souhaite relever.
  2. Mise en relation: il s’agit d’être mis en contact par groupe avec une ville faisant l’objet d’une évaluation ou avec des pairs évaluateurs.
  3. Préparation de l’événement d’évaluation par les pairs: les participants préparent les discussions pour l’événement et assistent à quelques réunions de préparation.
  4. Deux jours d’évaluation par les pairs: cette activité est au cœur de l’appel et implique que les participants assistent à des ateliers, des tables rondes, des visites d’études et des rencontres informelles.
  5. Suivi des résultats de l’événement: Les villes évaluées et les évaluateurs pairs reçoivent un rapport sur les principales recommandations de l’événement et sur la manière de les intégrer. Six mois après l’événement, tous les participants sont invités à une discussion en ligne pour faire le point sur la stratégie de la ville évaluée. Une autre activité de suivi est organisée un an après l’événement.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 novembre par le biais d’un formulaire en ligne. Une page d’information est disponible en français. Pour toute demande complémentaire, il est possible de bénéficier d’un rendez-vous avec les organisateurs. 

Parallèlement, un autre appel à projet est ouvert continuellement et peut être utilisé en synergie avec ce dernier pour lui donner suite : échange entre villes.