Le programme Interreg Espace Alpin regroupe les 7 pays de l’Arc Alpin, dont l’Alsace pour le Grand Est, et fête cette année ses 25 ans.
Le programme ouvre le 13 mai son appel pour les projets dits « classiques », par opposition à d’autres appels dédiés à des projets de plus petite envergure. Parmi les priorités du programme, l’appel en question couvre plus spécifiquement les thématiques suivantes :
- 1.2 – Renforcer la protection et la préservation de la nature, de la biodiversité et des infrastructures vertes, y compris les zones urbaines, et réduire toutes les formes de pollution,
- 2.2 – Promouvoir la transition vers une économie circulaire et efficace dans l’utilisation des ressources,
- 3.2 – Tirer parti des avantages de la numérisation pour les citoyens, les entreprises, les organismes de recherche et les pouvoirs publics.
Les projets classiques doivent répondre aux caractéristiques suivantes :
- Budget total : 1 à 3 millions d’euros
- Durée : 24 à 36 mois
- Partenariat : 7 à 12 partenaires d’au moins 4 pays
Le processus de candidature se divise en deux étapes. Les organisations intéressées peuvent présenter un premier projet jusqu’au 10 juin. Les projets pré-sélectionnés devront ensuite présenter une candidature plus complète.
Plus de détails sur cet appel se trouvent dans les termes de référence dédié. Les candidatures pourront être envoyées dès le 13 mai sur la page du programme dédiée.