Lancement du Pôle européen du chanvre à Troyes  27/03/2023

p1133257-2-scaled
©Pôle européen du chanvre – Photographe : Mathieu Nico

Le 2 février dernier, plus de 200 participants étaient réunis pour célébrer le lancement du Pôle européen du chanvre, après 4 années de mobilisation, d’échanges et d’apprentissages au sein d’un écosystème chanvre qui s’élargit chaque jour en Grand Est, comme en France et en Europe.

Cet événement convivial a accueilli un public varié : entreprises, collectivités, universités, centres de recherche, syndicats professionnels, réseaux de promotion, agriculteurs, associations… À l’image de la double dimension locale et internationale du Pôle, l’événement de lancement s’est déroulé à Troyes, dans l’Aube, et s’est inscrit dans une dimension nationale et mondiale avec la présence d’intervenants de France, de République tchèque, de Belgique, de Turquie et des États-Unis.

Fort de la légitimité de son écosystème, au cœur du principal bassin de production de chanvre en Europe (60% de la production française, 20% de la production européenne), le Pôle européen du chanvre vise à faire du territoire du Grand Est la référence européenne de l’économie du chanvre et à déployer un modèle de transition territoriale par la bioéconomie du chanvre. Ce projet, initié et soutenu activement par Troyes Champagne Métropole, arrive à une étape cruciale de déploiement et va donner lieu à la mise en œuvre de projets collectifs dédiés au développement de la production, des transformations et des usages du chanvre en Grand Est et au-delà.

La journée du 2 février a été rythmée par des témoignages inspirants autour des nombreuses valorisations du chanvre, de la coopération, des transitions territoriales et des nouveaux modèles de consommation. Les partenaires du Pôle européen du chanvre ont eu la possibilité de disposer d’un stand afin de mettre en avant leurs activités. Tout cela en présence d’élus de la Région Grand Est, des départements de l’Aube et de la Haute-Marne, de Troyes Champagne Métropole et de l’Université Reims Champagne Ardenne. La journée s’est terminée sur un moment fort avec la création du Pôle européen du chanvre lors de l’Assemblée générale constitutive de l’association de préfiguration, qui basculera en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) en fin d’année.

Plus d’informations

 

Article proposé par Troyes Champagne Métropole