Le Grand Est se prépare aux financements européens R&I post 2027  29/01/2026

RENCONTRE_R_I_Strasbourg

Alors que les propositions formulées en juillet dernier par la Commission européenne pour le prochain cadre financier pluriannuel pourraient modifier considérablement l’architecture et la gouvernance des programmes européens, le Comité de liaison Europe Grand Est (CLEGE) est allé à la rencontre de Mme Ekaterina Zaharieva, Commissaire européenne en charge des start-ups, de la recherche et de l’innovation, ainsi qu’à la rencontre des députés européens engagés sur la contribution de la recherche, de l’innovation et des universités à la compétitivité européenne.

Cordonné par l’État, la Région Grand Est et Grand Est-Europe, le Comité de Liaison Europe Grand Est (CLEGE) réunit les acteurs régionaux de la recherche et de l’innovation (universités, chambres consulaires, collectivités, Grand Est Développement, etc.). Il vise à renforcer la présence du Grand Est dans les initiatives européennes et à articuler plus efficacement les actions menées aux niveaux régional, national et européen. Face aux défis européens en matière de R&I, le CLEGE a engagé de nombreux chantiers dans un contexte marqué par des évolutions significatives des financements européens qui revêtent un enjeu particulier pour l’écosystème de R&I du Grand Est. De nombreux éléments de compréhension sont encore manquants pour analyser les conséquences des propositions de la Commission pour les acteurs régionaux et pour bien appréhender la gouvernance du nouveau cadre commun pour stimuler la R&I autour d’un fonds de compétitivité européen (ECF) qui englobera et devra s’articuler avec le prochain programme Horizon Europe.  Alors que les négociations sont d’ores et déjà pleinement engagées au sein des institutions, des précisions sur la proposition de la Commission sont attendues d’ici à juin 2026 : les discussions tout au long du premier semestre 2026 seront cruciales pour défendre l’ancrage territorial des prochaines politiques européennes, l’association des acteurs régionaux à leur mise en œuvre et la place du financement de la recherche.

A l’occasion de la séance plénière du Parlement européen à Strasbourg le 20 janvier 2026, et pour évoquer ces nouvelles opportunités pour financer la R&I et les projets stratégiques, le CLEGE a ainsi échangé avec la Commissaire européenne Ekaterina Zaharieva et avec plusieurs députés européens, dont Christophe Grudler, Emma Rafowicz, Laurence Farreng et Bruno Tobback, autour des enjeux de la recherche et de l’innovation pour le Grand Est. Les discussions ont porté sur les nouveaux moyens de financement européens pour la recherche et l’innovation, sur la manière dont le futur Fonds européen de compétitivité va s’articuler avec le prochain programme cadre de recherche et d’innovation, mais aussi les enjeux de développement des compétences,  l’avenir des alliances européennes d’universités et leur engagement dans la R&I, un enjeu qui concerne les 5 universités du Grand Est, et sur la façon dont ces nouveaux outils seront mis en place et gérés. Le CLEGE a souhaité également comprendre l’évolution des mécanismes européens de financement qui s’annonce en faveur d’actions innovantes impliquant les entreprises, pour lesquels les financements disponibles seront fortement tournés vers la compétitivité et la collaboration entre recherche et entreprises.

Les discussions du 20 janvier ont permis de rappeler aux décideurs européens que les écosystèmes régionaux de la R&I sont au cœur des réalités territoriales, par la proximité, l’expertise, les partenariats locaux forts et les compétences uniques qu’ils représentent. Ce sont, aux côtés de l’Europe et des Etats, des acteurs clés des transitions en cours pour répondre aux défis actuels de l’Europe. Cela nécessite de garantir, dans la préparation du futur cadre financier européen, une bonne articulation entre l’ensemble des politiques européennes, dont le Fonds de Compétitivité et la politique de Cohésion, pour permettre d’apporter un soutien adapté sur l’ensemble de la chaine de valeur au développement des écosystème territoriaux et régionaux.