« Les entreprises au cœur de l’Europe » : retour sur le séminaire des 27 et 28 juin  03/07/2023

IMG_0037

Les mardi 27 et mercredi 28 juin dernier, une trentaine de participants, issus des organisations membres de Grand Est-Europe, se sont retrouvés à Bruxelles pour deux jours de séminaire sur la thématique « Entreprises et Europe ».

Comment l’UE accompagne-t-elle les entreprises dans un contexte de transitions énergétiques et numérique, de pandémie mondiale ou encore de guerre en Ukraine ? Comment les entreprises peuvent-elle contribuer activement aux politiques européennes et influencer les débats européens ? Comment l’UE peut-elle accompagner le renforcement de l’innovation et le développement de nouvelles compétences dans notre territoire ? Cet événement a permis d’avancer sur ces questions essentielles, mais également de présenter les enjeux et réussites des entreprises régionales à Bruxelles, en présence de représentants de la Commission européenne, de régions partenaires et de réseaux européens.

La première journée de rencontre a permis aux membres d’échanger sur les enjeux liés au marché intérieur et sur ceux liés aux relations commerciales de l’UE avec le reste du monde. Durant la seconde journée, les participants ont pu évoquer les initiatives européennes en matière  de transitions énergétiques et climatiques, ainsi que la réponse européenne à la crise des prix de l’énergie, puis  le soutien aux écosystèmes européens de l’innovation et les vallées régionales de l’innovation. Ils ont ensuite été accueillis au Parlement européen par Anne Sander, présidente de Grand Est-Europe, députée européenne et conseillère régionale, pour un déjeuner, durant lequel ils ont pu échanger autour de l’actualité européenne liée au développement et aux transitions des entreprises. Ce déjeuner fut suivi d’une visite du Parlement et d’une observation des débats en commission de l’emploi et des affaires sociales (EMPL) et en commission des affaires économiques et monétaires (ECON). Enfin l’après-midi, a été dédiée à l’accompagnement de la transition numérique puis aux enjeux majeurs liés aux formations et aux compétences.