Les jeunes aussi ont leur voix qui comptent en Europe !  14/10/2021

EYE

Les 8 et 9 octobre derniers, près de 3 500 jeunes de toute l’Union européenne se sont retrouvés au sein du Parlement européen à Strasbourg pour débattre de l’avenir de l’Europe lors du European Youth Event (EYE) – aussi appelé Rencontre des Jeunes Européens – 2021 dont le slogan était « L’avenir est à nous ». Ils ont ainsi pu débattre et faire entendre leur voix auprès des parlementaires européens et institutions sur la démocratie, l’environnement, la justice sociale, la santé ou encore la transition numérique. Parmi eux, plus de 200 jeunes de l’Eurométropole de Strasbourg ont participé aux débats au sein du Parlement européen.

En parallèle des réflexions et débats au Parlement européen, tous les jeunes de 16 à 30 ans étaient invités à se retrouver au EYE Village, à proximité du Parlement européen. Des activités culturelles, sportives et des performances artistiques leur ont été proposées pour qu’ils se rencontrent et créent une émulation entre jeunes Européens. La Ville de Strasbourg était présente via des animations sur un stand au sein du EYE Village (photobooth, tirage au sort, visites guidées…) afin de faire rayonner Strasbourg auprès des jeunes.

Cet événement organisé par le Parlement européen tous les deux ans, en partenariat avec la Ville de Strasbourg, prend également place dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe en permettant le recueil de la voix des jeunes sur les enjeux européens. Depuis mai 2021, la plateforme YouthIdeas.eu collecte les idées des jeunes pour l’avenir de l’Europe, en collaboration avec des organisations de jeunesse, idées présentées aux membres de la Conférence pour alimenter les débats politiques en cours sur l’avenir de l’Europe.

Toutes les informations sur l’événement ici (site officiel) et ici (programme).

 

Article proposé par notre membre l’Eurométropole de Strasbourg