Nouveau programme européen d’assistance technique pour soutenir les entreprises dans leur démarche de décarbonation  30/06/2023

platform-g286b85583_1280
Image by Markus Distelrath from Pixabay

La Convention des entreprises pour le climat et l’énergie (Covenant of Companies for Climate and Energy) est une initiative pilote lancée par la Commission européenne en 2022. Elle vise à évaluer la façon dont les entreprises européennes, en particulier les PME, s’engagent dans la lutte contre le changement climatique et les encourager et les soutenir au mieux dans leur transition. L’initiative vise à fournir des orientations pratiques, étape par étape et une assistance technique aux entreprises européennes afin de les aider à prendre des mesures concrètes conduisant à la décarbonation de leurs activités.

Le 8 mai dernier, cette Convention a lancé un appel aux entreprises européennes à signer un engagement visant à réduire leurs émissions de carbone, ouvrant ainsi la voie à un avenir net zéro.

4 niveaux d’engagement sont possibles :

  • les entreprises de niveau d’entrée, qui s’engagent à faire des efforts raisonnables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • les entreprises de niveau bronze, qui s’engagent à prendre au moins une mesure pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elles reçoivent le « Sceau de bronze » après avoir pris des mesures ;
  • les entreprises de niveau argent, qui s’engagent à prendre plusieurs mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elles reçoivent un « sceau d’argent » après avoir pris des mesures ;
  • les entreprises de niveau or, qui s’engagent à prendre toutes les mesures possibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elles reçoivent un « Sceau d’or » après avoir pris des mesures.

En adhérant à la Convention, les entreprises bénéficieront d’un large éventail d’avantages, comprenant une assistance technique individuelle, des conseils étape par étape et un soutien pour atteindre leurs objectifs climatiques. Le programme d’assistance technique (en français) comprend un soutien personnalisé dans les domaines suivants : les audits énergétiques, le financement, l’évaluation des technologies appropriées pour les entreprises et les activités spécifiques, l’élaboration de plans d’énergie propre, la mise en œuvre de processus précis de suivi et d’établissement de rapports, l’accès à un large éventail de matériel de soutien.

Les candidatures pour l’assistance technique sont ouvertes du 8 mai au 30 août 2023. Les entreprises de tous les pays de l’UE sont éligibles, quelle que soit leur taille, leur secteur et le stade de leur transition énergétique. L’initiative est actuellement en phase pilote pendant deux ans : de janvier 2022 à décembre 2023.

Plus d’informations sur l’appel