Prix « Horizon impact » : donnez davantage de visibilité à votre projet R&I!  12/01/2022

413207
@Union européenne - visuel officiel

La Commission européenne a lancé une nouvelle édition du prix « Horizon impact ». Ce prix récompense les projets de recherche les plus influents : ceux dont les innovations ont pu créer une véritable valeur ajoutée pour les citoyens, avec des transformations et des avantages concrets au profit de la société, et dont l’impact se mesure à la fois en Europe mais également au-delà des frontières européennes.

En honorant les personnes impliquées dans des projets exceptionnels aux résultats concrets, ce prix permet également à l’Union européenne de valoriser l’impact socio-économique fort créé par les investissements européens en matière de recherche et d’innovation. L’UE valorise ainsi des projets réussis qui peuvent inspirer de futurs bénéficiaires.

Après les éditions pilotes de 2019 et 2020, cette édition 2022 souhaite valoriser encore plus de réalisations puisqu’elle prévoit de récompenser 6 projets qui pourront apporter la preuve de leur impact fort (contre 4 en 2019 et 5 en 2020). Chaque lauréat recevra un prix de 25 000€ (contre 10 000€ octroyés lors des éditions précédentes). Ce concours est ouvert uniquement aux projets financés par le 7ème PCRD (Programme-cadre pour la recherche et le développement) et par son successeur Horizon 2020. Tous les projets doivent être totalement achevés à la date de clôture du dépôt des candidatures, soit le 8 mars 2022.

A noter : sur les deux premières éditions, plusieurs projets français financés par le 7ème PCRD ont été récompensés. En 2019, un projet français sur la sécurité numérique avait été primé. Puis en 2020, deux projets français (un sur la préservation des espèces marines les plus menacées, l’autre sur la production d’un « éco-logiciel » pour réduire les émissions de CO2 par les avions) avaient été choisis parmi une liste de 10 projets finalistes.

Toutes les informations pour candidater ici