« Science ouverte » : appel ERC pour l’engagement public dans la recherche  14/11/2021

Image_Prix_ERC_engagement_public_2022
@visuel officiel Commission Européenne/ERC

Le Conseil européen de la recherche (ERC), partie intégrante du programme Horizon Europe, a lancé une deuxième édition de son concours visant à récompenser les chercheurs lauréats de bourses ERC qui veillent spécifiquement à impliquer des publics extérieurs à leur domaine de recherche.

Le programme Horizon Europe accorde une attention particulière à la « Science ouverte », ce mouvement qui soutient le partage de connaissances scientifiques, non seulement avec l’ensemble de la communauté scientifique, mais aussi avec tous les acteurs non scientifiques de la société, tels les entreprises et les citoyens. La « Science ouverte » cherche donc à démocratiser l’accès aux savoirs pour augmenter l’efficacité de la recherche par des données faciles à trouver, interopérables et réutilisables. Cette approche vise à favoriser l’innovation et les avancées scientifiques, mais aussi la confiance des citoyens dans la science.

Afin de soutenir ces nouvelles méthodes de travail dans le monde scientifique, et après un concours pilote ouvert en 2020, l’ERC a ouvert le 4 novembre 2021, un nouvel appel à candidatures pour ce prix pour l’engagement public dans la recherche. L’engagement public y est défini comme un processus impliquant une véritable interaction et une participation du public à la conception, à la réalisation ou à la diffusion d’activités financées par l’ERC. Cet engagement peut s’articuler par exemple autour d’actions de collaboration ou de consultation citoyennes, mais aussi des actions de participation des chercheurs dans des projets par exemple artistiques ou éducatifs, ou encore des actions de communication à large audience, en lien avec la recherche financée par l’ERC.

Ce prix de 10.000 € sera décerné au meilleur candidat dans chacune de ces trois catégories :
• « Impliquer / Science citoyenne » : pour récompenser des activités menées en collaboration ou en consultation avec le public à tout stade du projet de recherche exploratoire, y compris sa conception.
• « Inspirer / Sensibilisation du public » : pour récompenser les activités de vulgarisation scientifique qui permettent de mettre en lumière un sujet de recherche, de diffuser son contenu, mais aussi d’encourager l’échange et/ou d’inspirer de futurs chercheurs potentiels.
• « Influencer – médias et politique » : pour récompenser les activités qui favorisent la consultation et l’échange avec notamment des groupes de citoyens, des journalistes, des décideurs politiques, des utilisateurs de produit, par exemple pour relever un défi sociétal ou contribuer à des débats publics.

Le dépôt de candidatures à l’appel « ERC-2022-PERA » sur le portail de la Commission européenne est possible jusqu’au 3 février 2022. L’annonce des lauréats interviendra lors de l’EuroScience Open Forum (ESOF) en juillet 2022.