Start in Mountains : un nouveau projet pour booster l’innovation en montagne  04/07/2025

Start in Mountains : un nouveau projet pour booster l’innovation en montagne

Les zones rurales montagneuses d’Europe abritent des paysages à couper le souffle, des traditions riches et un besoin croissant de revitalisation économique. Start in Mountains (SIM) est un projet financé par l’Union européenne, dans le cadre du programme Interreg Europe, qui vient d’être lancé et qui vise à transformer ces régions en pôles florissants d’entrepreneuriat et d’innovation avec la participation de la Région Grand Est.

Revitaliser les régions rurales

Les zones de montagne représentent près de 30 % du territoire de l’UE et accueillent 13 % de sa population. Pourtant, malgré leurs atouts, nombre d’entre elles sont confrontées à d’importants obstacles : une population en déclin, des infrastructures limitées et des économies locales en difficulté. Le projet SIM s’attaque directement à ces problèmes en s’appuyant sur le modèle des « villages de startups », en créant des écosystèmes où les startups et les petites entreprises peuvent prospérer, adaptés aux besoins uniques des communautés de montagne.

 

Officiellement lancé à Bruxelles les 26 et 27 mai 2025, pour 4 ans, le projet associe des partenaires espagnol, français, polonais, portugais, roumain, serbe et macédonien pour échanger des bonnes pratiques sur l’innovation et renforcer la coopération régionale.

 

Une action dans le massif des Vosges

Avec la participation de la Région Grand Est, c’est plus particulièrement le territoire du massif des Vosges qui sera ciblé dans le cadre de ce projet Interreg Europe. Acteurs institutionnels et de l’innovation se réuniront pour une première rencontre locale dès le 16 juillet 2025 pour partager les bonnes pratiques et difficultés locales, avec pour ambition in fine, d’adapter la stratégie politique qu’est le Pacte des ruralités de la Région aux besoins des habitants et entreprises.

 

N’hésitez pas à suivre le projet sur différents canaux :

Photo prise par Euromontana