Face aux défis contemporains de crise climatique et d’inégalités persistantes, le projet européen Time4all 2.0 propose de placer les politiques temporelles au cœur des stratégies publiques locales. Cette initiative d’envergure, qui cible 6000 participants avec une attention particulière pour les jeunes, les femmes et les migrants, mobilise plus de 20 municipalités réparties dans 9 pays de l’Union européenne.
Un réseau mondial en pleine expansion
Le « Réseau des temps des collectivités locales et régionales » rassemble des territoires pionniers du monde entier. De Barcelone à Bogota, en passant par Milan et Buenos Aires, ces villes explorent comment une meilleure organisation du temps peut améliorer la qualité de vie des citoyens.
Coordonné par la ville italienne de Bergame et l’organisation internationale Time Use Initiative, Time4all2.0 s’appuie sur les réalisations de Time4All1.0 pour poursuivre la coopération et les échanges de bonnes pratiques autour des politiques temporelles.
Soutenue par ce projet européen, Strasbourg était capitale mondiale des Temps en 2024
En France, la ville de Strasbourg fait figure de référence avec son Bureau des temps créé dès 2009. Ses initiatives concrètes illustrent l’impact potentiel des politiques temporelles : télétravail, horaires adaptés des équipements publics, conseil de la vie nocturne, ouverture estivale des cours d’école, ou encore semaine de travail en quatre jours. Lors du précédent programme Tim4All1.0, Strasbourg a été désignée « Capitale mondiale des temps » et a organisé un colloque au Parlement européen, avec le réseau national TEMPO Territorial.
Déjà signataire de la Déclaration de BARCELONE pour un droit au temps en 2021, la Ville de Strasbourg poursuit sa démarche de plaidoyer au niveau européen. Le temps du proche aidant a été particulièrement discuté. Le temps de l’enfant est aussi un sujet débattu : l’association Tempo Territorial, représentée par sa présidente Marina Lafay, participe aux travaux du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur la La Convention citoyenne sur les temps de l’enfant.
La Région Grand Est est embarquée par la dynamique européenne et strasbourgeoise pour découvrir les politiques temporelles et en comprendre l’apport pour ses propres politiques publiques.
Des thématiques prioritaires et un calendrier ambitieux
Time4all 2.0 prévoit de nombreux événements jusqu’en 2026 : universités d’été, visites de villes inspirantes, campagnes de sensibilisation et partages d’expériences sur la thématique « Temps et Santé » et « Temps et Mobilité ». Le projet se conclura par un événement final à Strasbourg en décembre 2026.
La ville de Strasbourg s’inscrit dans ce réseau d’acteurs pour promouvoir les politiques temporelles à tous les échelons et poursuivre le déploiement d’actions avec d’autres pays européens.
À l’heure où nos sociétés questionnent profondément leurs rythmes et priorités, cette initiative européenne ouvre des perspectives pour un rapport au temps plus équilibré, plus juste et plus durable.
Plus d’informations en ligne :
Cet article est une contribution de l’Eurométropole de Strasbourg et de la Région Grand Est.