Transformation numérique des entreprises du Grand Est renforcée avec le projet européen EDIH-GE  24/03/2023

EDIH-GE-nouvelle-dynamique-digitalisation-des-entreprises

Le projet « European Digital Innovation Hub en Grand Est » (EDIH-GE) a été retenu pour bénéficier d’un financement par la Commission européenne, au travers du programme « Europe numérique ». Cette sélection reconnaît le travail d’un consortium de 11 partenaires coordonné par Grand E-Nov+, l’Agence d’Innovation et de Prospection Internationale du Grand Est.

 

La Commission Européenne a décidé de déployer, sur la période 2021-2027, un réseau de « Pôles européens d’innovation numérique » (European Digital Innovation Hubs / EDIH) afin d’accompagner et d’accélérer la transformation numérique des PME et des entreprises européennes tant dans l’industrie que dans les services.

L’EDIH-GE, issu en partie de travaux et d’actions transnationales anciennes engagées dans le cadre du projet Interreg Alpine Space SMART-SPACE, vise donc à répondre à cet objectif voulu par la Commission européenne. Il va par ailleurs compléter le parcours de transformation numérique régional existant, pour accompagner des entreprises souhaitant accélérer l’intégration de technologies de pointes, y former leurs salariés, identifier des pistes de financement et se mettre en réseau avec les acteurs clés régionaux, nationaux et européens. Ces usages innovants seront plus particulièrement favorisés sur les sujets liés à l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le calcul à haute performance. De prochains ateliers permettront aux industriels de découvrir le dispositif de soutien et les services des acteurs académiques.

En effet, pour couvrir au mieux les besoins, 10 partenaires sont regroupés autour de Grand E-Nov+ et de la Région Grand Est, au sein du projet EDIH-GE : CCI GRAND EST, Université de Haute-Alsace, Université de Lorraine, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Strasbourg, Université de Technologie de Troyes, Arts et Métiers ParisTech – École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, GIP InSIC (Institut Mines-Télécom), CEA Tech et Cetim Grand Est. Ces partenaires sont tous spécialistes du numérique et agiront de manière coordonnée. Ils proposeront un bouquet de services aux industriels et entreprises engagés dans des projets d’intelligence artificielle, de cybersécurité et de calcul à haute performance, qui pourront ainsi se former, prototyper et démontrer leurs solutions avec le soutien des plateformes numériques du Grand Est et des co-financeurs (Commission européenne et Région Grand Est).

Enfin, par sa position géographique, l’EDIH-GE a déjà engagé des coopérations avec les EDIH des régions frontalières également sélectionnés par la Commission européenne. Ceci représente donc une opportunité de renforcer les liens du Grand Est avec ses voisins engagés dans une démarche similaire « EDIH » : en Wallonie (EDIH-WalHub), au Luxembourg (L-DIH , Arnaud Lambert), en Sarre, en Rhénanie-Palatinat et dans le Bade-Wurtemberg (Gennadi Schermann). Tous ces Hubs partagent un même ADN industriel et une même volonté de faire de leurs territoires des terres d’innovation, de croissance et d’emplois.

Plus d’informations sur le projet et contacts : https://lnkd.in/e9zCtUrS

 

Article proposé par Grand Enov+, Agence d’Innovation et de Prospection Internationale du Grand Est