Un prix européen pour l'enseignement supérieur et la recherche promouvant l'égalité des genres  18/07/2022

La Commission européenne lance la 1e édition d’un prix récompensant les organisations universitaires et de recherche promouvant l’égalité des sexes dans la recherche et l’innovation. Le Prix européen pour les lauréats universitaires de l’égalité entre les hommes et les femmes vise à :

  • Compléter et renforcer l’obligation faite aux établissements d’enseignement supérieur et aux organismes de recherche candidats à Horizon Europe d’avoir mis en place un plan pour l’égalité des sexes en tant que critère d’éligibilité
  • Être un outil permettant de faire progresser les plans et les politiques d’égalité entre les sexes dans le cadre du nouvel agenda politique de l’Espace européen de la recherche (EER)
  • Servir de catalyseur pour le programme de transformation des universités défini dans le nouvel EER, et conformément à la nouvelle stratégie européenne pour les universités.

Plusieurs prix seront décernés selon 3 catégories :

  • Deux prix dans la catégorie pour l’égalité durable entre les sexes, récompensant les organisations démontrant une activité significative ainsi qu’un haut niveau de réussite dans leur plan pour l’égalité des sexes.
  • Un prix pour la catégorie relative à l’égalité des sexes « nouveaux arrivants », récompensant les organisations qui ont récemment commencé à mettre en œuvre un plan d’égalité entre les sexes et qui peuvent attester d’une importante marge de progression dans l’obtention des résultats.
  • Un prix pour la catégorie concernant l’égalité de genre inclusifs, récompensant les organisations qui ont développé le plan d’égalité de genre inclusif le plus innovant, abordant les intersections avec d’autres catégories sociales telles que l’ethnicité, l’origine sociale, l’orientation sexuelle et l’identité de genre (LGBTI+) ou le handicap.

Chaque lauréat percevra la somme de 100 000 €. Le prix est ouvert aux universités, aux établissements d’enseignement supérieur et aux organismes de recherche (publics ou privés) établis dans un pays de l’UE ou un pays associé à Horizon Europe. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 13 octobre 2022.

Plus d’informations sur cette initiative via ce lien.