Une cinquième assemblée franco-allemande sous la marque de la pandémie  01/02/2021

logo AFPA
Logo de l'Assemblée Parlementaire Franco Allemande

La cinquième réunion de l’assemblée parlementaire franco-allemande (AFPA) s’est tenue vendredi 22 janvier, trois ans après la signature du Traité de coopération et d’intégration franco-allemand d’Aix-la-Chapelle, 1 an après son entrée en vigueur, et 58 ans après la signature du traité de l’Élysée.

A cette occasion, les 100 parlementaires qui constituent cette assemblée se sont réunis pour discuter de deux résolutions :

Lors de l’audition du ministre fédéral des transports allemand, Andreas Scheuer, d’autres questions ont été abordées :

  • Le renforcement des lignes ferroviaires : notamment l’amélioration les liaisons transfrontalières depuis Francfort, la Sarre et Freiburg, l’importance pour la mobilité d’un espace de données européen comme, Gaia X, et l’harmonisation et réduction des redevances au niveau des tronçons et des rails pour faciliter et encourager le fret ferroviaire. L’hydrogène et plus particulièrement l’importance d’avoir des infrastructures de recharges à proximité de la frontière, et l’importance d’une démarche européenne pour une mobilité électrique et hydrogène accrue. La France et l’Allemagne devraient se positionner en moteurs de la transition de la mobilité en Europe.

En Grand Est, la coopération franco-allemande est un sujet de la plus haute importance et s’illustre par de nombreux projets. Le dernier en date est le pacte d’assistance mutuelle dont l’objectif est de renforcer la coopération pour la gestion et la prévention des crises sanitaires