La Rencontre Rhin-Meuse, du 30 septembre 2025, co-organisée par les représentations du Grand Est et du Bade-Wurtemberg auprès de l’Union européenne, en partenariat avec l’Union Benelux et la Mission de la Suisse auprès de l’UE, a rassemblé une cinquantaine de participants autour des enjeux de compétitivité européenne.
Au cœur des discussions : la nécessité de soutenir les entreprises et les territoires pour renforcer leur résilience et leur attractivité face aux transformations économiques mondiales. Les intervenants ont insisté sur plusieurs leviers clés, parmi lesquels le renforcement de la production industrielle, la simplification des procédures administratives, la protection des acteurs européens contre des pratiques commerciales déloyales et l’instauration de conditions équitables sur le marché intérieur.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Anne Sander, présidente de Grand Est-Europe, Estelle Göger, directrice de cabinet adjointe du vice-président exécutif de la Commission européenne en charge de la prospérité et de la stratégie industrielle, Patrick Rapp, secrétaire d’État au ministère des Affaires économiques, du Travail et du Tourisme du Bade-Wurtemberg, et Claude Sturni, vice-président de la région Grand Est chargé du développement économique, de la recherche et de l’innovation.
Les interventions de Jean-Claude Meyer (de l’Union Benelux) et Conradin Rasi ( de la Mission Suisse auprès de l’Union européenne), ainsi que celles des experts économiques Dr. Jan Stefan Roell (au Ministère de l’Industrie et du commerce du Bade-Wurtemberg) et François Mazière ( de CCI Grand Est), ont enrichi le débat avec des analyses concrètes et des perspectives pour renforcer la coopération transfrontalière.
Les échanges ont également souligné l’importance de mener de front les transitions énergétique et numérique et de réfléchir à la meilleure manière de favoriser une « préférence européenne » dans les pratiques commerciales et industrielles.
Cette rencontre Rhin-Meuse confirme que, dans un contexte de profonde transformation économique, il est crucial de soutenir l’innovation et la compétitivité des entreprises européennes, tout en consolidant les partenariats transfrontaliers.




