L’Union européenne est présente dans notre région et dans notre quotidien. Elle est incarnée par des politiques européennes, des projets européens et des acteurs de l’Europe à votre disposition.
Des interlocuteurs en région
Les centres Europe Direct
Les Centres Europe Direct (CED) agissent comme des espaces de dialogue entre les citoyens et les institutions européennes. Pour les citoyens, ils sont le point d’entrée, à l’échelle locale, vers l’Union européenne, son fonctionnement, ses financements et ses politiques. Ils ont ainsi un rôle d’espace de rencontre, d’information, de formation et de dialogue sur les questions européennes. Ils travaillent en coopération avec d’autres acteurs de l’Europe, tels que les représentations de la Commission européenne et du Parlement européen à Paris.
En Grand Est, 4 centres Europe Direct sont à la disposition du public :
- Europe Direct – Reims Grand Est à Reims (51)
- CRISTEEL à Nancy (54)
- Europe Direct Territoires Lorrains à Colombey-les-Belles (54)
- Centre d’information sur les institutions européennes (CIIE) à Strasbourg (67)
Les députés européens issus du Grand Est
En France, depuis 2019, les élections européennes sont organisées sur la base d’une seule liste nationale, et non plus de grandes circonscriptions régionales comme c’était le cas précédemment. Malgré la disparition de ces grandes circonscriptions électorales, certains députés européens sont connus pour leur ancrage politique dans une ville ou région spécifique. Ainsi, suite aux élections européennes de juin 2024, pour la législature 2024-2029, cinq députés européens sont connus pour leur ancrage politique en Grand Est :
- Anne-Sophie Frigout à Reims (Rassemblement National, groupe Patriotes pour l’Europe)
- Virginie Joron à Strasbourg (Rassemblement National, groupe Patriotes pour l’Europe)
- Fabienne Keller à Strasbourg (Renaissance, groupe Renew Europe)
- Nadine Morano à Toul (Les Républicains, groupe Parti populaire européen)
- Anthony Smith à Châlons-en-Champagne (La France insoumise, groupe La Gauche au Parlement européen)
En amont des élections européennes du 9 juin 2024, le collectif régional Grand Est-Europe a appelé les habitants de la région à exercer leur devoir civique et à exprimer leur avis en participant à ces élections importantes. La tribune et les vidéos diffusées à cette occasion peuvent être consultées ici.
Les fonds européens en Grand Est
Pour contribuer à la mise en œuvre de ses grandes priorités politiques, l’Union européenne attribue des financements européens à des projets prioritaires. Vous trouverez ci-dessous une présentation succincte des fonds européens accessibles en Grand Est. Ces fonds européens peuvent être classés en deux catégories : les « fonds structurels »et les « fonds sectoriels »
Les fonds structurels
Les « fonds structurels » sont divisés en enveloppes financières que l’UE attribue en amont à un territoire défini (ex. : la France, la Région Grand Est, le Rhin supérieur…). Le Grand Est est concerné par quatre fonds européens, majoritairement gérés par la Région Grand Est :
- Le Fonds européen de développement régional (FEDER) : couvrant des domaines aussi larges que la recherche et l’innovation, les infrastructures, la transition écologique ou le soutien aux entreprises, l’attribution de FEDER vise à accélérer le développement des régions européennes et, à terme, à réduire les inégalités entre elles. Une partie de ces fonds est dédiée aux différents programmes de la « coopération territoriale européenne« , notamment le programme « Interreg » pour la coopération transfrontalière (voir ci-dessous).
- Le Fonds social européen + (FSE+) vise à améliorer l’accès à l’emploi, à la formation et à l’orientation. 65% de ce fonds fait l’objet d’une gestion par l’État, qui peut décider d’en déléguer la gestion à des organismes intermédiaires (ex. Départements, métropoles…).
-
Géré conjointement par la Région et l’État, le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) s’inscrit dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC). Il finance des actions visant à améliorer la compétitivité de l’agriculture, la lutte contre le changement climatique, la gestion durable des ressources et l’équilibre du développement rural. En Grand Est, la Région est en charge de parties du FEADER telles que l’installation des jeunes agriculteurs ou l’instrument de stabilisation des revenus.
- Le Fonds pour une transition juste (FTJ) concerne les territoires affichant des niveaux plus élevés d’émissions de CO2 et donc confrontés aux difficultés de la transition vers une économie neutre en carbone à l’horizon 2050. En Grand Est sont éligibles 27 territoires au sein des départements de Moselle, de Meurthe-et-Moselle et du Haut-Rhin.
Les porteurs de projets souhaitant chercher plus en détail des moyens de financement pourront se tourner vers le site Be Europe de la Région Grand Est qui centralise les informations sur les fonds structurels de l’UE dans notre région. Par ailleurs, 12 « animateurs des fonds européens » sont à disposition dans les Maisons de la Région Grand Est pour répondre aux questions et donner un premier avis sur l’éligibilité des projets. Retrouvez ici les coordonnées de ces 12 animateurs.
Les programmes Interreg pour la coopération entre régions
Les programmes Interreg mettent à profit une partie du FEDER pour faciliter la coopération entre certains territoires prédéfinis, situés dans plusieurs États membres. Frontalière avec 4 pays, la Région Grand Est est impliquée dans plusieurs programmes transfrontaliers (catégorie « Interreg A »), ainsi que dans des programmes de coopération transnationale et interrégionale (respectivement « Interreg B » et « Interreg C »).
Interreg Rhin supérieur
L’espace Interreg Rhin supérieur concerne des territoires de France (Alsace), d’Allemagne (sud de la Rhénanie-Palatinat et ouest du Bade-Wurtemberg) et de Suisse (cantons du nord-ouest). La programmation actuelle vise à rendre cet espace transfrontalier plus vert, plus connecté, plus social, plus intelligent et plus proche des citoyens. Vos interlocuteurs sont ici.

Interreg Grande Région
Le territoire d’Interreg Grande Région désigne un espace transfrontalier autour du Luxembourg qui fédère le nord de la Lorraine en Grand Est, les provinces belges de Luxembourg et de Liège (y compris la Communauté germanophone de Belgique), le Land allemand de la Sarre, ainsi qu’une partie du Land de Rhénanie-Palatinat. La stratégie actuelle se focalise sur une Grande Région plus verte, plus sociale, plus proche des citoyens et sur une meilleure gouvernance transfrontalière. Vos interlocuteurs sont ici.

Interreg France-Wallonie-Flandre
Le programme Interreg France-Wallonie-Flandre vise à renforcer la coopération franco-belge et concerne une partie du Grand Est (la Marne et les Ardennes), les Hauts-de-France, la Wallonie et les provinces de Flandre occidentale et Flandre orientale (uniquement les arrondissements de Gand et d’Audenarde). Les 5 thématiques du programme incluent la recherche et l’innovation, le climat et l’environnement, la mobilité, la cohésion sociale ainsi que la gouvernance. Vos interlocuteurs sont ici.

Interreg Espace Alpin
Interreg Espace Alpin couvre un large espace, dont l’intégralité de l’Autriche, du Liechtenstein, de la Slovénie et de la Suisse, ainsi que certains territoires d’Allemagne, d’Italie et de France. En Grand Est, seule l’Alsace fait partie du programme. Les 4 priorités du programme s’articulent autour de la résilience face au changement climatique, de la neutralité carbone et du respect des ressources, de l’innovation et de la transformation numérique ainsi que d’une meilleure gouvernance en matière de coopération. Vos interlocuteurs sont ici.

Interreg Nord-Ouest Europe
Comme son nom le suggère, Interreg Europe du Nord-Ouest regroupe l’intégralité du Benelux, de la Suisse et de la République d’Irlande ainsi qu’une part importante de l’Allemagne et de la France, dont l’intégralité du Grand Est. Les 5 priorités de la programmation actuelle couvrent le climat et l’environnement, la transition énergétique, l’économie circulaire, l’innovation et la résilience ainsi qu’une société inclusive. Vos interlocuteurs sont ici.

Interreg Europe
Le plus étendu des programmes, Interreg Europe concerne 36 pays, dont les 27 États Membres de l’UE ainsi que l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Moldavie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie, la Suisse et l’Ukraine. Ce programme soutient les échanges de bonnes pratiques sur diverses thématiques, telles que la transition numérique, les énergies renouvelables, la mobilité, l’inclusion sociale, la participation citoyenne et la gouvernance. Vos interlocuteurs sont ici.
Les fonds sectoriels
Les « fonds sectoriels » de l’UE sont des programmes de financement dédiés à une ou plusieurs thématiques spécifiques (ex. environnement, transports, numérique) contribuant à la réalisation des objectifs politiques de l’UE (ex. lutte contre le changement climatique). Contrairement aux « fonds structurels », les « fonds sectoriels » ne sont pas attribués à un territoire prédéfini. Il s’agit de programmes visant l’excellence à travers la sélection des meilleurs projets à l’échelle de toute l’UE. Ceci prend généralement la forme d’appels à projet gérés de façon centralisée, par la Commission européenne ou une agence exécutive européenne (ex. CINEA). Le porteur de projet intéressé par l’appel à projet doit y répondre en élaborant une candidature. Souvent, pour être éligible, le projet doit réunir un consortium d’acteurs européens (au minimum 3 partenaires issus de 3 pays différents), être réplicable ailleurs en Europe et s’avérer innovant, durable et inclusif.
Les principaux fonds sectoriels sont :
- Horizon Europe, programme-cadre pour la recherche et l’innovation, doté du plus gros budget (95,5 Md€ sur 2021-2027) et couvrant divers domaines (ex. énergie, transport, climat, etc.) ;
- Erasmus+ dédié à la coopération, la mobilité, la jeunesse et le sport ;
- Europe créative orienté vers les acteurs culturels ;
- LIFE, seul programme dédié uniquement à l’environnement, à l’énergie et au climat ;
- Europe Numérique réservé au domaine du numérique ;
- EU4Health concernant le secteur de la santé ;
- Citoyens, égalité, droits et valeurs (CERV) destiné aux enjeux liés à la citoyenneté ;
- Programme pour le Marché Unique (SMP) adressé notamment aux PME ;
- Fonds pour l’innovation consacré aux technologies innovantes et bas-carbone.