Nouveau programme d’action pour donner un coup de pouce au “bio”  01/04/2021

Photo de Rachel Claire provenant de Pexels
Photo de Rachel Claire provenant de Pexels

La Commission européenne vient de présenter un plan d’action destiné à soutenir la croissance de la production biologique en Europe, avec un objectif affiché : atteindre un taux de 25 % des terres agricoles de l’UE sous le régime de l’agriculture biologique d’ici à 2030.

Le 25 mars, la Commission européenne a présenté son programme de soutien à la production, à la gestion et à la commercialisation des produits biologiques pour la période 2021 – 2027. Au total, la Commission européenne propose 23 actions visant à stimuler la demande intérieure et extérieure des produits bio ainsi qu’à encourager la transition des agriculteurs vers la production biologique et à limiter l’impact environnemental lié aux pratiques agricoles.

Le commissaire européen à l’Agriculture, le polonais Janusz Wojciechowski a déclaré qu’il était indispensable de renforcer la confiance des consommateurs dans les aliments biologiques grâce, entre autres, à une meilleure reconnaissance du label bio de l’UE.

Une attention particulière sera aussi portée au renforcement des chaînes de valeur dans le secteur agroalimentaire, afin de protéger la position des agriculteurs tout en garantissant la sécurité alimentaire en Europe.

Ce plan d’action s’inscrit au cœur des objectifs fixés dans le Plan vert européen et la stratégie « de la ferme à la fourchette », en particulier en ce qui concerne l’ambition d’atteindre au moins 25 % des surfaces agricole de l’UE consacrées à la production biologique d’ici à 2030.

Pour y parvenir, plusieurs instruments européens seront mobilisés. Dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC), le volet dédié au développement rural continuera à fournir un soutien financier à la production biologique. En plus, un apport financier supplémentaire sera mis à disposition par le biais des nouveaux « éco-régimes », une forme de primes versées aux agriculteurs mettant en place des pratiques plus durables, en lien avec les objectifs en matière d’environnement et de climat. En effet, les agriculteurs mettant en place les pratiques de l’agriculture biologique seront automatiquement considérés comme respectant les conditions nécessaires afin de bénéficier de ces primes. En outre, la Commission européenne consacrera au moins 30 % du budget agriculture, sylviculture et zones rurales du programme européen de recherche et d’innovation Horizon Europe à des sujets relatifs à l’agriculture bio.

Enfin, une « Journée de l’agriculture biologique » sera organisée chaque année à l’échelle de l’UE afin de sensibiliser le public à la production agricole respectueuse de l’environnement.