L’UE soutient les femmes qui innovent dans les technologies de rupture  06/08/2021

Visage de femme dans l'ombre reflechissant a son avenir - futur - creativite - intelligence artificielle
Crédits : ©metamorworks - stock.adobe.com

La Commission européenne a lancé, en juillet, un programme pilote « Women Tech EU » pour soutenir financièrement les femmes qui dirigent des start-up innovantes dédiées aux technologies de rupture.

Initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme Horizon Europe, l’outil « Women Tech EU » vise à réduire les inégalités femme-homme dans l’innovation en aidant des nouvelles structures dirigées par des femmes à se positionner à la pointe des technologies de rupture sur le long terme. « Women Tech EU » fait partie intégrante du pilier 3 d’Horizon Europe et est financé par le volet « Ecosystème européen d’innovation ». Ce pilier 3 comprend aussi le conseil européen de l’innovation (EIC), la référence pour développer des innovations de rupture, qui soutient également les start-up innovantes dirigées par des femmes par le biais de son outil « accélérateur ». Mais « Women Tech EU » propose un soutien plus important en apportant un appui dès le stade de création de la start-up, et en offrant à ces femmes un accompagnement et un mentorat pour faciliter la création d’entreprises et la mise en réseau des porteurs de projets.

La mise en en place de « Women Tech Eu » intervient alors que les dernières données disponibles montrent, selon la Commission européenne, que seulement 15 % des start-up innovantes sont fondées ou co-fondées par des femmes, et à peine 6 % ont des équipes fondatrices entièrement féminines. Des inégalités sont aussi constatées au niveau des investissements de départ, essentiels au lancement des activités d’innovation : en Europe, seulement 5 % environ du capital-risque va à des équipes mixtes et seulement 2 % à des équipes entièrement féminines. Fondées sur l’innovation et les avancées scientifiques, les start-up de technologie de rupture font face par ailleurs à des cycles de recherche et développement plus longs, impliquant un temps et un capital de construction plus importants qu’une start-up d’un secteur différent aux technologies de rupture. Un soutien financier spécifique peut donc être d’autant plus déterminant.

Afin de combler cet écart femme-homme dans l’innovation et pour augmenter l’implication des femmes dans l’écosystème européen des technologies de rupture, la Commission européenne a donc lancé un premier appel à proposition pilote, HORIZON-EIE-2021-SCALEUP-01 : jusqu’à cinquante start-up dirigées par des femmes pourraient être sélectionnées et bénéficier d’un soutien financier à hauteur de 75 000 euros. La date de clôture de cet appel est fixée au 10 novembre 2021.