Projet LIFE : réduire l'impact environnemental de la lutte contre les parasites dans les vignobles  03/07/2023

life-logo

L’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) à travers son unité de recherche RIBP USC INRAE 1488 (Résistance Induite et Bioprotection des Plantes) et de sa chaire académique MALDIVE est impliquée dans un projet du programme LIFE, subventionné en partie par la Commission Européenne. Ce projet intitulé « NATURAL AGROchemical formulations to reduce the environmental impact of pest control in vineyards » (Natura Agro) est prévu pour 5 ans et regroupe 3 pays partenaires : la France, l’Italie et le Portugal. Il est coordonnée par l’entreprise italienne NDG Natural Development Group S.R.L.. Le budget prévu pour la réalisation du projet est de 5 466 811.90 euros. L’URCA dispose d’un budget de 1 129 532.66 euros, dont 677 719.60 euros de subvention.

La mission du projet Natura Agro est d’adopter une production agricole, notamment pour les vignes, plus respectueuse de l’environnement en élaborant une stratégie efficace et durable de lutte contre des maladies parasitaires. En prenant en compte l’importance, notamment économique, de la culture de la vigne en Europe, le projet vise à réduire l’utilisation de pesticides et d’engrais en proposant une nouvelle solution innovante au marché actuel.

Après une série de tests qui seront menés dans trois vignobles en Italie (dans la région de la Toscane), en France (les régions de la Champagne et d’Armagnac) et au Portugal (la région du Minho), les résultats obtenus contribueront à la création de produits phytopharmaceutiques naturels à base de minéraux et d’extraits de plantes pour lutter contre les maladies principalement observées dans ce type de cultures, notamment, les maladies fongiques, tels que le mildiou (DM) ainsi que les maladies du bois de la vigne (MDB).

En outre, le projet Natura Agro cherche à contribuer à la sécurité alimentaire de consommateurs de raisins et du vin, améliorer la qualité de vie des populations rurales ainsi que promouvoir l’agriculture en tant que moteur de la croissance économique.

En conclusion, le projet Natura Agro représente un pas en avant vers une « nouvelle conception » de la viticulture et de la viniculture, basée sur la gestion de la qualité du raisin et du vin à l’aide de nouvelles méthodologies/technologies et de connaissances scientifiques.

Article proposé par l’Université de Reims Champagne-Ardenne