Dans le cadre de l’édition 2023 du Forum Rhin-Meuse « Mobilité en Europe : Quelles solutions pour un transport durable et sans frontières », Grand Est-Europe et la représentation du Land de Bade-Wurtemberg auprès de l’Union européenne lancent un appel à communication pour les projets innovants en matière de mobilité et de transport. L’appel est ouvert jusqu’au 31 mars 2023.
- Date : Mercredi 12 avril 2023, de 12h30 à 13h45
- Lieu : Représentation du Land de Bade-Wurtemberg auprès de l’Union européenne
Rue Belliard 60-62, 1040 Bruxelles
Objectifs du Forum
Co-organisé par Grand Est-Europe et la Représentation du Land de Bade-Wurtemberg auprès de l’UE, le Forum Rhin-Meuse 2023 réunira les acteurs clés qui contribuent aux transitions liées aux moyens de transport de demain et au développement d’une mobilité plus verte et plus durable. Ces acteurs seront issus des niveaux régional, national et européen : décideurs politiques, chercheurs, experts, innovateurs, PMEs et clusters, etc. Les échanges participeront à favoriser les coopérations au sein de l’espace Rhin-Meuse (France, Allemagne, Benelux et Suisse) et contribueront aux débats européens : à travers la valorisation des stratégies régionales et locales permettant de relever des défis communs, des messages politiques forts seront portés à destination des décideurs européens présents au colloque.
A titre d’information, l’édition 2022 du Forum Rhin-Meuse, portant sur l’hydrogène, a réuni près de 300 participants et a permis de mettre en lumière plus de 30 projets innovants.
Appel à communication – Session de posters
Cette séquence dédiée vous offre l’opportunité de présenter à l’ensemble des participants du Forum votre projet, dès lors qu’il permet une mobilité plus verte et plus durable favorable à la cohésion économique, sociale et territoriale, ou dès lors qu’il contribue à la transformation de l’industrie automobile ou ferroviaire au sein de l’espace Rhin-Meuse. Ce moment privilégié, en marge de la conférence, permettra de susciter des rencontres et des discussions informelles.
Les projets sélectionnés seront présentés le 12 avril 2023, durant le déjeuner déambulatoire, de 12h30 à 14h00, par leurs porteurs (une ou plusieurs personnes – au choix), sous forme de présentations dans un espace mis à disposition par les organisateurs.
Modalités de l’appel
Les projets devront traiter des transitions liées au secteur des transports, à la fois dans l’industrie, la mobilité mais aussi les réseaux, au sein du bassin Rhin-Meuse (France, Allemagne, Benelux, Suisse). La priorité sera donnée aux projets ayant une approche européenne et traitant plus particulièrement des sujets abordés au cours de ce forum :
-
Innovation territoriale : mise en œuvre pratique de coopération en matière de mobilité urbaine, rurale, de mobilité du quotidien et transfrontalière ;
-
Innovation technologique : solutions innovantes en matière de mobilité, de réseaux de transport, d’industrie automobile.
Pour soumettre votre proposition, merci de remplir le formulaire de candidature aux liens suivants : français – allemand – anglais avant le 31 mars 2023. Dans le cas où vous envisagez de présenter plusieurs projets, merci de remplir un formulaire par projet.
Informations pratiques
- Une table (140 cm X 80 cm) et un panneau d’affichage seront mis à votre disposition
- Vous devrez apporter votre propre moyen de présentation
- Soit un format poster (taille maximale A0 – Format A (118 x 84.4cm ou 120 x 80cm)
- Soit un format autoporté (type kakémono – taille maximum 84 x 204cm)
- Soit un ordinateur pour diffuser une présentation
- Des brochures peuvent également être apportées
- Pas de spécification particulière de réalisation, vous gérez vous-même l’impression de votre support de communication. Vous êtes donc libre notamment du choix de l’orientation de votre poster (portrait ou paysage), de la police d’écriture, du nombre de caractères (pas de limite imposée).
- Les 4 langues de travail du colloque sont le français, l’allemand, le néerlandais et l’anglais. Vous pouvez donc présenter un poster dans une de ces 4 langues.
- Les organisateurs ne peuvent pas prendre en charge le coût du déplacement de la personne qui présentera le projet au cours de cette session, ni même l’organisation du trajet pour se rendre au lieu de la conférence.
Pour vous inscrire à la conférence, cliquez ici.
Enfin, les organisateurs du colloque ne pourront être tenus pour responsables si votre poster ou support de communication n’a pas été récupéré à l’issue de la manifestation.
Contacts
Pour toute question supplémentaire, vous pouvez contacter:
- Virginie Manfroni, Conseillère recherche, innovation, enseignement supérieur, Grand Est-Europe :
- Claire Gautier, Conseillère Communication et événementiel, Grand Est-Europe :